Notre association, présente lors des conseils municipaux, étudie attentivement les annonces faites publiquement pendant ces séances.
A propos de la dette communale, lors du débat d’orientation budgétaire (DOB), présenté par le maire le 1er février 2022, notre attention a été attirée sur la différence entre les chiffres présentés et ceux en notre possession.
En effet, nous nous sommes procuré officiellement ces chiffres auprès des services de l’Etat, en l’occurrence la Direction Générales des Finances Publiques (DGFIP) à Vannes.
La différence est très importante, car il manque plusieurs millions d’euros sur les chiffres de la dette de la commune annoncés par le maire, .
Nous avons donc attiré l’attention des élus à plusieurs reprises, par écrit avant les conseils municipaux, afin que le sujet puisse être évoqué.
Ici notre 1er questionnement aux élus avant le conseil municipal du 31 mars 2022.
Le sujet n’ayant malheureusement pas été abordé, nous avons questionné le maire par écrit le 4 avril 2022, afin de lui demander de bien vouloir nous fournir des documents que chaque citoyen a le droit d’obtenir, comme le prévoit la loi (ici le courrier au maire). Nous n’avons jamais obtenu de réponse ! ici une autre non-réponse.
Suite à un article de presse paru dans le courant du mois de juillet concernant l’endettement de la commune et sa controverse, le maire a fait savoir au journal qui l’a questionné que ce sujet serait évoqué lors du prochain conseil municipal du 22 septembre. Dont acte !
Nous avons donc décidé de réinterroger les élus avant ce conseil municipal.
Dans le lien ci-dessous vous verrez le tableau récapitulatif des emprunts, avec les chiffres fournis par la Direction Générale des Finances Publiques de Vannes.
Ici notre 2ème questionnement aux élus avant le conseil municipal du 22 septembre 2022.
Nous laissons le lecteur juge du contenu de ce questionnement qui nous semble très explicite, et nous attendions avec impatience les explications que la maire avait promis par voie de presse.
Malheureusement, le sujet a été éludé, occultant ainsi toute discussion !
Notre association considère cela comme une forme de réponse car « qui ne dit rien consent »… le maire n’a d’ailleurs jamais démenti les chiffres que nous avons présentés, ce que nous attendions le 22 septembre.
Les chiffres fournis par l’administration doivent donc être les bons, ce qui ne nous rassure pas sur la sincérité de la présentation des finances de la commune par le maire…
La dette de la commune est donc probablement supérieure de plusieurs millions d’euros aux chiffres annoncés, avec toutes les conséquences que chacun peut imaginer.
Enfin, malgré nos remarques étayées que nous leur avons transmises par écrit, faisant état d’une différence de plusieurs millions d’euros, aucune question n’a été posée par les élus pendant les séances du conseil municipal ! On aurait pu s’attendre à ce que les élus interpellent le maire sur le différentiel très important entre nos chiffres et ceux donnés par le maire lors de la présentation du DOB, puis du budget Primitif.
Rien, silence radio ! Pourquoi ?
Les élus ne pourront jamais dire qu’ils n’avaient pas alertés, par écrit, sur cette situation…