L’ordre du jour du conseil municipal du 31 mars 2022 contenait des sujets qui ont interpellé notre association. L’un d’entre-eux concernait les finances communales et plus particulièrement la dette évoquée lors de la présentation du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). L’autre concernait l’opacité des coûts des courses cyclistes se tenant sur la commune.
Nous avons donc décidé d’interpeller les membres du conseil municipal, AVANT la tenue de l’assemblée délibérante. Cliquez ici pour voir le courrier aux élus.
Nous avons attiré l’attention des élus sur les incohérences entre les chiffres de la dette annoncés par le maire lors du DOB, et les chiffres que nous avions obtenus auprès des services de l’état (Finances publiques). Malgré nos remarques étayées, faisant état d’une différence de plusieurs millions d’euros, aucune question n’a été posée par les élus pendant la séance ! Sans aller jusqu’à espérer que les élus croient sur parole les chiffres fournis par l’administration et que nous avons présentés, on aurait pu s’attendre à ce que les élus interpellent le maire sur le différentiel très important entre ces chiffres et la présentation du DOB. Rien, silence radio ! Toutefois, les élus ne pourront jamais dire qu’on ne les avaient pas alertés, par écrit, sur cette situation…
Il est à noter que le maire, destinataire de notre lettre ouverte, n’a jamais démenti les chiffres que nous avons présentés. Nous considérons cela comme une forme de réponse : qui ne dit rien consent…Cela ne nous rassure pas sur la sincérité des présentations des finances de la commune…