La gestion de l’emprunt toxique de 2014 à 2020

Un manque de prudence et de prévoyance

Plutôt que de choisir le fonds de soutien ouvert par l’État, comme 80% des organismes concernés (aide au rachat du crédit ou au paiement des intérêts), le maire préfère opter pour la solution judiciaire. La prudence aurait alors voulu que notre commune mette de côté chaque année 100% du montant dû en cas de perte du procès en contentieux. A contrario, le maire a décidé de ne provisionner que les intérêts calculés jusqu’à hauteur du taux d’usure soit environ 5%.

La sortie de l’emprunt « toxique » plombe les finances

L’optimisme affiché par le maire dans les bordereaux présentés à ce sujet au conseil municipal a été balayé par le Tribunal Judiciaire de Nanterre qui, par un jugement de décembre 2020, a retoqué tous ses arguments et a condamné la commune à payer les échéances impayées +  les intérêts et pénalités de retard ainsi que 15 000 € de pénalités judiciaires.

Les chiffres sont têtus !

Face à ce fiasco notre maire a négocié ce qu’il a pu pour « sauver les meubles » et a fait valider le protocole ci-dessous :

  • Signature d’un nouveau prêt de plus de 7.8 millions d’€ d’une durée de 30 ans, permettant de payer le capital restant dû de l’emprunt toxique et les indemnités de remboursement anticipé de celui-ci.
  • Paiement de près de 4 millions d’€ correspondant aux sommes impayées + les intérêts : 695.000 € avant la signature du nouveau contrat de prêt, puis 470.000 € chaque année de 2022 à 2028.Le saviez-vous ?

Grand-Champ depuis plusieurs années dégage une capacité d’investissement dans de nouveaux projets d’environ 800 000 €. Celle-ci est amputée de plus de la moitié pour rembourser les nouveaux emprunts et les arriérés d’intérêts, ce qui réduit d’autant la capacité financière de la commune pour réaliser les investissements qui améliorent notre quotidien. Comment alors la municipalité actuelle arrive-t-elle, dans cette situation de fort endettement à voter de nouveaux projets ?

Voir ici ce que nous disions avant de connaître le résultat du tribunal.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS CONTACTER OU NOUS REJOINDRE

Le Président

Finances communales

La situation budgétaire au 31/12/20

Exposée et votée au conseil municipal du 13/04/21. Le budget général La capacité d’autofinancement (CAF)* nette est en très nette baisse. En section fonctionnement, elle n’est que de 574 000 €, à titre de comparaison, la moyenne était de 798 000 € sur la période 2014-2019 Cette situation est liée au surcroit de dépenses dues à la […]

En savoir plus...
Finances communales

Pas d’augmentation des impôts, vraiment?

Le maire a fait voter par son conseil municipal le 13 avril 2021 une augmentation de 8 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties (cf votre dernier avis d’imposition). Pourtant le candidat Yves Bleunven affichait en encadré bien visible dans son document de propagande électorale pour les municipales de mars 2020 : « […]

En savoir plus...
Finances communales

La gestion de l’emprunt toxique

La gestion de l’emprunt « toxique » de 2014 à 2020: un manque de prudence ou de prévoyance ? Préambule En 2007 le maire actuel avait voté cet emprunt alors qu’il était conseiller municipal minoritaire, tout comme à la même période, il avait souscrit un produit analogue en qualité de président de Bretagne Sud Habitat (BSH) En mars […]

En savoir plus...