Courses cyclistes… et leurs coûts ?

L’ordre du jour du conseil municipal du 31 mars 2022 contenait des sujets qui ont interpellé notre association. L’un d’entre eux concernait les coûts des courses cyclistes se tenant sur la commune et l’opacité avec laquelle ce sujet est traité, l’autre les finances communales et plus particulièrement la dette évoquée lors de la présentation du Débat d’orientation budgétaire (DOB).

Nous avons donc décidé d’interpeller les membres du conseil municipal, AVANT la tenue de l’assemblée délibérante. Cliquez ici pour télécharger le courrier aux élus.

S’agissant des courses de vélos et de leurs coûts, nous avons donc attiré l’attention des élus sur la totale opacité des coûts engendrés. Pour l’organisation du grand prix du Morbihan, les bordereaux votés par le passé ainsi que celui de ce conseil prévoit en faveur de l’association GPMO (Grand Prix du Morbihan Organisation) : « Une participation financière d’un montant de 20 000 € est demandée à la commune ainsi qu’une collaboration technique pour la mise en œuvre de l’évènement. »

On sait donc clairement que la commune doit verser 20.000 euros à l’association GPMO, mais combien va couter « la collaboration technique pour la mise en œuvre de l’évènement » ??

La course analogue précédente étant terminée depuis de nombreux mois, il nous semblait très simple de demander le reste à charge de la commune, et cela AVANT de voter le bordereau présenté pour la course à venir. Malheureusement, aucun bilan financier global de l’événement de 2021 n’a jamais été donné, malgré la demande de Grégamistes, sur les réseaux sociaux où des élus avaient promis de répondre. De même, notre association a questionné le maire par écrit. Aucune réponse à ce jour !

Lors des débats, une élue a questionné le maire sur les coûts de la dernière course passée et le coût prévisible des charges supportées par la commune pour la nouvelle édition présentée ce jour. Ce dernier a répondu, qu’en plus des 20.000 euros d’inscription, il estimait le montant de la participation communale à 10.000 €euros. Compte-tenu des échanges sur le sujet, l’élue a voté contre ce bordereau. Aucun autre élu n’a posé de question !

Conclusion : décisions des élus en votant par 28 voix pour et une voix contre :

  • accepter d’octroyer la participation financière de 20.000 € demandée par l’association organisatrice de la course.
  • accepter la convention contractuelle engageant la commune à supporter financièrement un certain nombre de coûts liés à l’organisation et décrits dans le cahier des charges.

Toutefois, de nombreuses interrogations restent sans réponse ! Pourquoi ?

Probablement parce qu’en répondant clairement aux élus, ces derniers auraient pu se questionner sur la pertinence d’investir autant d’argent pour une seule course cycliste. Cela est d’autant plus vrai, que le bordereau qui suivait demandait aux élus : « d’octroyer une participation maximale de 13.500 euros à l’association Estivale Bretonne pour le financement de courses inscrites au calendrier « Élite nationale » de la Fédération française de cyclisme ».

Pourtant, dans le même conseil municipal, un bordereau aurait pu attirer l’attention des élus et les faire réagir…par rapport à la réponse du maire évoquant 10.000 euros de charge pour l’organisation de la course (en plus des 20.000 euros d’inscription).

En effet, à chaque conseil municipal, le maire est [normalement] tenu de lister les « décisions du maire » qu’il a prise antérieurement. Il s’agit de rendre compte des commandes qu’ils a passées et réglées dans le cadre des délégations que lui a consenti le conseil municipal en début de mandat.

Donc, lors de ce même conseil, l’on pouvait lire dans les commandes réglées par le maire : Location 1000 barrières de circulation pour GPMO 2021 : 8 640 euros, Installation internet (permanence technique, salle journalistes, ligne d’arrivée, PC sécurité) pour GPMO 2021 : 10 366 euros, Sonorisation pour GMPO 2021 : 3 385 euros.

Une simple addition démontre que pour la course de 2021, la commune a déboursée 22.391 euros, et cela pour simplement 3 prestations commandées. La suite de la lecture va vous présenter les engagements contractuels pour la course 2022, dans lesquels on retrouve ces 3 points, mais loin d’être les seuls…

Pourquoi les élus, alors que notre association les avait alerté préalablement, n’ont-ils pas mis ces 3 chiffres en perspective avec le bordereau présenté pendant le conseil à propos de la course à venir pour laquelle le maire sollicitait leur approbation ?

Pour la course de mai 2022, le maire annonce donc lors de ce conseil municipal :

  • environ 10.000 € de locations et services divers,
  • entre 350 et 380 heures de main d’œuvre communale. Nous notons que la commune les valorise à 45 € l’heure, donc un montant entre 15.750 € et 17.100 €
  • les coût annexes seraient donc d’environ 27.000 euros, auxquels il faut rajouter les 20.000 € de frais d’inscription

Selon ces affirmations un coût de 47.000 € pour ces 2 jours de course en mai 2022.

Malheureusement, nous pensons que ce montant est bien loin du compte des charges réellement supportées par la commune.

En effet, à la lecture de ce cahier des charges contractuel, donc pour lequel la commune est engagée juridiquement par rapport à l’organisateur GPMO, il semble tout simplement impensable que le montant des coûts à charge de la commune soit de 10.000 euros, comme annoncé par le maire.

Pourquoi les élus n’ont-ils pas exigé de connaître les coûts de la dernière course AVANT de voter la prochaine course ? Serait-ce pour pouvoir dire ultérieurement qu’ils ignoraient combien cela coûtait…. Cette méthode est-elle bien responsable ? Ne vaudrait-il mieux pas connaître « la vérité » et l’assumer si l’on vote « pour » ?

Enfin, dans le difficile contexte financier de la commune (voir ici remboursement emprunt DEXIA), est-il bien raisonnable d’investir autant d’argent dans des courses cyclistes ? Nous ne sommes ni Vannes, ni Rennes, ni Nantes et nous préconisons d’utiliser l’argent des grégamistes vers des activités et/ou des services dont ils bénéficieront directement.

Nous laissons le lecteur juge par rapport à ce que l’on peut lire dans le cahier des charges contractuel (voir ci-dessous), dans la rubrique à « charge de la collectivité d’accueil » c’est-à-dire notre commune. Vous y verrez les 3 factures évoquées ci-dessus, réglées pour la course 2021, nous vous laissons apprécier ce que doit couter tout le reste pour l’édition 2022

et cela n’a interpellé qu’une seule élue qui a voté contre ce bordereau estimant qu’elle n’avait pas de visibilité sur les coûts… on la comprend car nous non plus…

Cliquez ici pour télécharger un extrait du cahier des charges contractuel à la rubrique des éléments étant à la charge financière de la commune et présenté aux élus.

 

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Mouvement Citoyens Grégamistes

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